Lundi 15 avril, treize jours après sa prestation de serment, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réservé sa première sortie à Touba et TIvaouane. A la rencontre des Khalifes généraux des mourides et des tidjanes, le plus jeune Président de l’histoire du Sénégal a réaffirmé le soutien de l’État. Non sans repartir avec des cadeaux allant dans le sens du raffermissement de sa foi.
Quelques heures auparavant, dans la nuit du dimanche au lundi,1137 kg de cocaïne, estimés à 90 milliards de frs CFA, ont été saisis par la brigade des Douanes de Kidira. Le produit était conditionné et dissimulé dans un camion frigorifique en provenance du MAli. Le convoyeur est parvenu à entrer en cavale laissant sur place la cargaison et le camion.
Et comme si cela ne suffisait pas, le mardi, à 13h40 mn exactement, un impressionnant coup de filet, concernant des billets noirs d’une contre valeur de cinq milliards de frs Cfa, a été réalisé par les éléments du poste des Douanes de Tanaf. Les malintentionnés, au nombre de quatre (3 sénégalais et 1 étranger), ont été arrêtés dans une auberge sise à Goudomp. Ils détenaient par devers eux les dits billets noirs dans l’intention de faire leur lavage.
Le mercredi 17 avril marque la tenue du deuxième Conseil des ministres de l’ère Bassirou Diomaye-Diakhar Faye. Entre autres mesures phares, le Président a demandé un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal (Sones) et Sen Eau et du contrat de performance Etat- Sones- Sen’eau. Il a aussi instruit l’inspection générale d’état (ige) de mener une mission de contrôle des services de la Présidence de la république dans les meilleurs délais. Il a également annoncé la création à la Présidence de la République d’une Direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe. Le PR a notamment ordonné la publication des Rapports de la Cour des comptes, de l’inspection générale d’état, et de l’Ofnac des cinq dernières années (2019, 2020, 2021, 2022, 2023).
Au lendemain de cette réunion, le chef de l’État a réservé sa première sortie hors du pays à la République sœur de Mauritanie. Avec son homologue Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani, il a discuté des enjeux cruciaux qui unissent les deux nations. Des discussions qui ont particulièrement porté sur l’intensification des échanges dans des secteurs clés tels que le gaz, le commerce et la pêche. Rentré au Sénégal le même jour, le nouveau Président du Sénégal a repris les airs le surlendemain en direction de la Gambie pour rencontrer son homologue Adama Barrow. Le maintien du Conseil présidentiel entre les deux pays, dont la seule tenue a eu lieu en 2018, marque un des points saillants de cette visite. Une étape importante dans leur coopération bilatérale, ouvrant la voie à une collaboration renforcée et à des échanges fructueux dans divers domaines d’intérêt commun.
Il convient de noter aussi que la veille, après la prière du vendredi, le Premier Ministre Ousmane Sonko s’est offert un petit pèlerinage sur les lieux de sa détention à la prison du Cap manuel où il a été élargi le jeudi 14 mars en compagnie du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Ce dernier a également poursuivi la signature des décrets d’attribution relatifs aux différents ministères. Il convient de relever également la décision prise par le ministre de l’éducation nationale de faire un audit du personnel enseignant relevant des services et établissements de son département.