Breaking News

ACTUALITÉS.SUNUGAAL HEBDO :REVUE DES FAITS SAILLANTS DU 22 AU 28 AVRIL

Lundi 22 avril, le Président du Conseil européen, Charles Michel,est reçu au Palais de la République. Le Président Bassirou Diomaye Faye a plaidé pour “un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagé d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel”. Non sans penser que les entreprises de l’Union européenne, plus précisément françaises, devraient payer leurs impôts dans le pays oú elles produisent de la richesse. La question de l’énergie et de la pêche n’a pas été en reste.
Le lendemain, c’était au tour du secteur privé national à travers les leaders des organisations patronales. Qui s’engagent à accompagner l’État dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie. Ils se disent aussi rassurés par le discours du chef de l’État et son engagement à soutenir le secteur privé national. Les deux parties cherchent la meilleure formule.
Il en a été de même des Secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives. Des discussions qui ont porté sur les préoccupations du monde du travail, notamment les pistes de solutions aux problématiques liées à l’emploi, à l’augmentation du pouvoir d’achat et aux conditions de travail. Les leaders syndicaux ont salué la démarche et l’esprit d’ouverture du Président.
Il y a aussi eu la grogne des conducteurs de taxi “clando” contre les tracasseries policières. Ils se sont rassemblés devant le commissariat de Wakhinane Nimzat à Guediawaye pour s’insurger contre de tels agissements. Le lendemain, c’était au tour des conducteurs de motos Jakarta à Mbour.
Amnesty International a également publié son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde. Au Sénégal, l’organisation a peint un tableau sombre et dévoilé les vrais chiffres à propos des manifestants tués lors des émeutes de mars 2021 et de juin 2023. Selon le rapport, au moins 56 personnes ont été tuées dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre, et un millier d’autres au moins ont été blessés.
Le mercredi 24 avril, s’est tenu le 3e Conseil des ministres sous le magistère de Diomaye Faye. Une réunion qui a permis de procéder à dix sept nouvelles nominations à la tête de Sociétés et de structures d’État. L’aéroport international Blaise Diagne, la Caisse de dépôt et de consignation, la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, l’agence pour la promotion des investissements et des Grands Travaux (Apix SA), la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (Rts), le Port autonome de Dakar, la Société nationale la Poste, la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM), la Société immobiliere du Cap Vert (Sicap SA), la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco SA), l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adpme), l’agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits, l’agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), l’agence sénégalaise de reforestation et de la Grande muraille verte, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), la Direction de la législation et de la Coopération internationale, les Impôts et domaines. Il y a aussi le Haut commandement de la gendarmerie nationale. Le Président a en outre demandé à son gouvernement de lui soumettre d’ici au 15 mai un Plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère. Il a aussi, entre autres mesures, annoncé l’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024.
Le jeudi 25 avril marque la publication du Rapport 2022 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). C’est sur instruction du nouveau Président de la République. Le dit Rapport compte 92 pages. A retenir que le nombre de plaintes enregistrées depuis sa création est estimé à mille huit cents quarante cinq (1845).

Le même jour, un bus horaire en provenance de Dakar et en partance pour Kédougou ayant à bord 68 passagers s’est violemment renversé à Mbadianene Yamong dans la localité de Kédougou. L’accident a fait 14 morts et causé une cinquantaine de blessés. L’éclatement d’un pneu en a été la cause. Le chauffeur a automatiquement perdu le contrôle du véhicule.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, vers les coups de 23 heures, à hauteur de Thiadiaye sur la route reliant Mbour à Kaolack, un car “ndiaga-ndiaye s’est renversé pour cause de contrôle perdu. Bilan : 4 morts, 8 blessés graves.
Les samedi 27 et dimanche 28 marquent la tenue du séminaire gouvernemental présidé par le Président Bassirou Diomaye Faye. ” Il faut savoir que les attentes des populations sont grandes et nous leur avons promis la rupture et la transformation systémique en profondeur qui doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement”, a -t-il dit en présence du Premier Ministre Ousmane Sonko et de son équipe.

Check Also

SUNUGAAL HEBDO :SUNUGAAL HEBDO :REVUE DES FAITS SAILLANTS DU 15 AU 21 AVRIL

Lundi 15 avril, treize jours après sa prestation de serment, le Président de la République …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *